Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 8 décembre 2007

Décembre ! Voici le temps de Noël !




Le mois de décembre

Décembre (du latin Decembris, dixième mois de l’antique année romaine, douzième mois de l’année grégorienne) dessine la dernière boucle d’une année où chacun aura vécu des joies et des peines, mais comme tout doit se terminer en beauté, la dernière semaine illuminée par les fêtes de Noël et le Réveillon de la Saint-Sylvestre, nous fera revivre l’éternel espoir d’un monde meilleur. Noël pour les chrétiens, c’est la fête de la foi, de l’espérance et de la charité, n’oublions de faire un geste d’amour, d’amitié et de paix à tous ceux que la solitude accable. Pour les non chrétiens c’est aussi une belle fête de famille. Dans la mesure du possible et de nos moyens, ouvrons notre table, et n’oublions pas qu’un sourire et des paroles de douceur font autant de bien qu’un cadeau de circonstance. .

Dans la nuit du 24 Décembre, le Père Noël, ce personnage mythique qui n’a pas fini de nous faire rêver, ne manquera pas de passer dans la nuit, chaudement vêtu dans sa houppelande rouge bordée d’hermine blanche, pour déposer les jouets et les friandises autour des petites chaussures déposées autour du sapin de Noël, et au matin du 25 décembre les petit enfants ravis et émerveillés en découvrant leurs cadeaux feront raisonner la maison de leurs cris de joie.

« Le Noël » c’est le jour ou les grands parents réunissent les petits devant la crèche pour leur raconter l’histoire de la naissance du petit Jésus :

« En ce temps-là, César Auguste, publia un édit pour faire dénombrer les habitants de la terre. Joseph et Marie partent de Nazareth pour se faire enregistrer à Bethléem ; Pendant qu’ils s’y trouvent enfin après un longue route, Marie enfante son fils, le lange et le couche dans la paille d’une crèche parce qu’il n’y avait plus de place à l’hôtellerie. Tout autour, les bergers dans les champs et sur la place veillent sur leurs troupeaux. Il fait très froid et certains d’entre eux lèvent les yeux au ciel. Soudain un Ange se présente et le ciel s’illumine d’une puissante lumière qui tout aussitôt les environne. Les bergers effrayés se serrent l’un contre l’autre : Ne craignez point leur dit l’Ange, je viens vous annoncer une grande joie, il vous est né un Sauveur qui est le Christ et le Seigneur, annoncé par les prophètes. Vous le reconnaîtrez à ce signe, il est enveloppé de langes et est couché sur de la paille, dans un crèche. Au même moment une multitude d’anges de l’armée céleste se joignit à l’Ange, louant Dieu et chantant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »… Les Bergers allèrent sous le ciel étoilé et trouvèrent le petit enfant dans la crèche à Bethléem., entouré de Marie et de Joseph. Après les avoir salué et s’être prosterné devant le petit enfant, ils se dispersèrent et racontèrent tout alentour aux habitants et aux voyageurs tout ce que l’ange leur avait révélé au sujet de Jésus. Dans ce temps qui était celui du Roi Hérode, les Rois mages d’Orient, Gaspard, Melchior et Balthazar, qui avaient vu une étoile une étoile scintillante dans le ciel qui pour eux était le signe de la naissance du Sauveur, se mirent en marche, vêtus de leurs habits royaux lamés d’or et d’argent, entourés de leurs femmes et de leurs enfants, suivis de leurs cortèges de serviteurs et de leurs caravanes de chameaux chargés de coffres remplis de riches tissus, de pierres précieuses et de parfums. Ils arrivèrent ainsi à Jérusalem et se présentant au Roi Hérode lui demandèrent : Ou est le Roi qui vient de naître ? … Nous avons vu son étoile depuis l’Orient et nous sommes venus pour l’adorer.. Le Roi Hérode jaloux de son pouvoir et méchant de nature en fut troublé et questionna lui-même les prêtres sacrificateurs qui lui indiquèrent Bethléem d’après les anciennes écritures des prophètes. Le Roi Hérode alors convoqua les Rois Mages qui attendaient une réponse et leur dit en secret : Allez, prenez des informations exactes sur l’enfant et quand vous l’aurez trouvé, faites le moi savoir, afin que j’aille aussi l’adorer, assura-t-il faussement, car tout au contraire son intention était de le faire tuer par ses soldats.

Les Rois Mages se remirent en route guidés par l’Etoile Miraculeuse qui les précédait en parcourant devant eux le ciel, jusqu’à ce que étant arrivée au-dessus de la Crèche elle s’arrêta.

Saisis d’une joie miraculeuse, les Rois Mages entrèrent, virent le petit enfant entouré de Marie et Joseph, de l’âne et du bœuf, et de quelques bergers avec les plus petits de leurs agneaux. Ils se prosternèrent, l’adorèrent en priant et avant de repartir lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Avertis en songe des mauvaises intentions du Roi Hérode, Les Rois Mages retournèrent dans leurs pays par d’autres chemins et partout ils annoncèrent la bonne nouvelle : "Il est né le Divin enfant "

Pour tous Bon et Joyeux Noël !

Aucun commentaire: