Dimanche 5 avril 2009
LES RAMEAUX
En ce jour des Rameaux, Chrétiens, allons au-devant de Jésus en rendant hommage à la fois à sa force et à sa tendresse, en lui offrant à la fois nos victoires (qui sont ses victoires) sur nous-mêmes et sur le péché et notre paix intérieure (qui est sa paix).
Jésus
Ce roi est «humble». Il vint à nous sur un pauvre animal, symbole d'humilité et de douceur.
Un jour il reviendra dans sa gloire pour juger le monde. Mais aujourd'hui il écarte tout appareil de majesté ou de puissance.
Il ne demande aucun royaume visible. Il ne veut régner que sur nos cœurs : «Mon fils, donne-moi ton cœur».
Jésus est le roi des individus et des sociétés humaines. Sa royauté est sociale. Elle s’étend au domaine politique et économique aussi bien qu'au domaine moral et spirituel. Rien n'est étranger à Jésus.
La foule qui acclamait Jésus portait des palmes et des branches. Ces branches étaient probablement des rameaux d'olivier, - l'arbre que l'on rencontre le plus fréquemment près de Jérusalem. Les palmes et les rameaux d'olivier ont chacun leur signification symbolique. La palme exprime la victoire, l’olivier exprime la paix et l’onction.
Allons au-devant de Jésus en rendant hommage à la fois à sa force et à sa tendresse, en lui offrant à la fois nos victoires (qui sont ses victoires) sur nous-mêmes et sur le péché et notre paix intérieure (qui est sa paix).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire