Extrait de la fin du Concert du Nouvel an 2012 : La Marche de RADETZKY
______________________________________________________________/
Editorial de Lucienne Magalie Pons
Le prestigieux chef d'orchestre Mariss Jansons, dirigeait dimanche 1er Janvier 2012, le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne, dans la «salle en or» du Musikverein, dont la décoration florale était assurée pour la 31e fois par les jardiniers de la ville italienne de San Remo
Directeur musical du Concertgebouw d'Amsterdam depuis 2004 et de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise depuis 2003, Mariss Jansons a été un élève du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) et du Russe Yevgueny Mravinsky (1903-1988).
Au final, la célèbre valse « Le Beau Danube Bleu », de Johann Strauss fils (1825-1899), ... et, particulièrement appréciée des Viennois « La marche de Radetzky »(*) de Johann Strauss père (1804-1849), accompagnée comme chaque année par l’assistance battant la mesure en tapant dans ses mains.
Le programme comprenait notamment « le Galop de la locomotive à vapeur de Copenhague » du compositeur danois Hans Christian Lumbye (1810-1874), et l’ » Albion Polka » de Johann Strauss fils, œuvre créée à Vienne en 1851 en hommage au prince Albert de Saxe-Coburg-Gotha ( époux de la Reine Victoria, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1837à 1901 qui devint de plus ensuite Impératrice des Indes de 1876 à 1901).
A la fin du concert, Mariss Jansons, et les musiciens du Philharmonique ont été longuement ovationnés par l’assistance enchantée.
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
La marche de Radetzky est toujours particulièrement appréciée des Viennois, et une version de cette marche est traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne.
____________________________________________________________________________________
ooOoo
Pour le Nouvel An 2013, le concert sera dirigé par l'Autrichien Franz Welser-Möst, directeur musical de l'Opéra de Vienne et de l'Orchestre de Cleveland.
Si vous avez l’intention d’assister au Concert du nouvel An 2013 il est recommandé de réserver votre place un an à l’avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire