Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 25 août 2012

Jean Rodrigo : le Concerto d'Aranjuez et La Fantaisie pour un Gentilhomme - (notes)

 
_______

 
Narciso Yepes - Fantaisie pour un gentilhomme (2) par elemantalus44000
__
Notes :



Joaquín Rodrigo, né le 22 novembre 1901 à Sagonte (province de Valence) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid, est un compositeur espagnol de grande renommée  Il est l'auteur de plusieurs concertos pour guitare et orchestre,  dont  les plus connus « Le  Concerto d'Aranjuez » (1939),  et  « La Fantaisie pour un Gentilhomme » (1954)
Joaquin  Rodrigo a écrit  aussi de nombreux  autres concertos pour divers instruments.
           
 - Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre  du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année de son séjour  à Paris, il s’agit d’une   commande du marquis de Bolarque datant de 1938.
Joaquín Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, mais  celui-ci est  le premier et le plus célèbre  et  pour ce concerto le compositeur  s’est inspiré de musique ancienne.
La première  à Barcelone en est donnée à Barcelone, le 9 novembre 1940, par Regino Sàinz de la Maza à la guitare, et par l'Orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par Cesar Mendoza Lasalle.
La première à Madrid en est donnée, le 11 décembre 1940 au Teatro Español, avec le même soliste, Régino Sàinz de la Maza  la Maza, et un orchestre dirigé par Jesús Arámbarri.
Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez,  construit à l’origine  pour le Roi  Philippe II d'Espagne, et  transformé  au milieu du XVIIIe siècle pour le Roi Ferdinand VI d'Espagne.
D’après les musicologues,  Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps et que son œuvre capture d’après Joaquin Rodrigo lui-même  « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin du palais royal  d'Aranjuez

Il se compose de trois mouvements et son exécution demande à peu près 20 minutes.

- La Fantaisie pour un Gentilhomme

En 1954, Joaquin Rodrigo composa Fantasía para un Gentilhombre à la demande d’Andrès Torres Segovia, virtuose de la guitare.

   Une autre composition de Joaquin Rodrigo la Fantaisie pour un gentilhomme (Fantasia para un gentilhombre)  pour guitare et orchestre est écrite par Joaquín Rodrigo en 1954, elle est dédicacée au guitariste classique espagnol Andrès  Torrès Ségovia, virtuose de la guitare, qu’il  avait rencontré en 1951.

D’après les musicologues,  sa rencontre avec  Segovia en 1951  l'incita à réécrire pour la guitare.

Avec le Concerto d’Aranjuez  la Fantaisie pour un gentilhomme est  l’une des œuvres les  plus connues   du compositeur, parmi ses cinq concertos pour guitare

 La création  de la Fantaisie pour un gentilhomme eut lieu le 5 mars 1958 à San Francisco par l'orchestre symphonique de la ville sous la direction d'Enrique Jordá, avec le dédicataire en soliste

.L'œuvre comprend quatre mouvements et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes.

ooOoo
.
Voir aussi :

Joaquín Rodrigo - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Joaquín_Rodrigo
Devenu aveugle à l'âge de trois ans, à la suite d'une diphtérie, Joaquín Rodrigo commence ses études musicales en Espagne avec Francisco Antich, Enrique ...


Biographie sur le site de la Fundación Victoria y Joaquín Rodrigo [archive].

Andrés Segovia - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Andrés_Segovia
Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña (né le 21 février 1893 à Linares, Espagne – mort le 2 juin 1987 à Madrid) est un guitariste classique espagnol.

Aucun commentaire: