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samedi 25 août 2012

15 Août : L'assomption de la Vierge Marie

Le  mois d'Août est sur sa fin, une fête qui nous est chère a eu lieu le 15 Août et nous terminerons le mois en rendant hommage à la Vierge Marie.



L’Assomption de la Vierge par Charles Le Brun XVIIe, huile sur toile.

L'Assomption de Marie est un dogme  de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été  élevée au ciel.

 La fête catholique célébrant l'assomption de Marie a lieu le 15 août.
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En hommage à la Reine du ciel :

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) motet "Omni die dic Mariae" H.359
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Carnets de bals, valse, polka, quadrille.. sont de retour !

Valse, polka, quadrille en costumes d'époque sont de retour,  dans le courant du mois d' Août  l'association Carnets de Bals offrait au Jardin du Luxembourg un spectacle de danse qui enchantait les lieux .

Bien loin des déhanchements et des positions acrobatiques ou sexuelles des danseurs  actuels  en état de transe  sur les musiques  violentes  de certaines danses  modernes, la grâce des mouvements,  le maintien des danseurs et leurs costumes nous rappellent la beauté de nos danses traditionnelles.
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Jean-Sébastien Bach - Les variations Goldberg interprétées par Daniel Barenboim : un enchantement !


Éditorial de lucienne magalie pons


Dans la vidéo que nous vous proposons  en fin de notre  éditorial,  Daniel Barenboïm, après une introduction riche d’enseignements,   interprète au piano les Variations de Goldberg  qui furent composées  par Jean Sébastien Bach   au plus tard en 1740 

Elles  étaient  initialement destinées au clavecin à deux claviers,  on  a longtemps supposé qu’  elles furent commandées au compositeur par le Comte Keyserling, mais  au début du XXIe siècle, du fait de l'absence de dédicace au frontispice de l'édition de 1741,  et de l'absence, dans l'inventaire des biens de Bach après sa mort, de traces des  cadeaux faits par Keyserling à  Jean Sébastien Bach, on attribue  cette œuvre  à une initiative personnelle de  Jean Sébastien Bach 

À partir de l'Aria introductive, une sarabande lente et ornée, et fondée sur  un  motif de basse,  Jean Sébastien  Bach a  composé  un développement, qui regroupe de nombreux styles musicaux : canons, fugues, gigues, chorals ornés. Ce développement  de trente variations, est  séparé  en deux   parties de quinze variations, la seconde partie commençant par une ouverture.

 En composant  ces trente variations Jean Sébastien  Bach est   parti   d’un motif de base, et  a créé  un développement, qui regroupe de nombreux styles musicaux : Canons, fugues, gigues, chorals ornés.

 Ainsi  chaque variation correspond à une mesure de l'aria introductive, partant du même point et, pour revenir au même point  le compositeur  termine   le cycle par une réitération de l'aria.

 D’après les musicologues avertis  en  lesquels  nous pouvons nous fier , le nombre de mesures et la tonalité des mouvements (Aria, 30 variations, Aria da Capo) concordent, et  la relation est parfaite.

 De nombreux concertistes ont interprété et enregistré  les Variations de Goldberg, au piano, au clavecin, à l’orgue, à l’accordéon de concert,  elles ont été aussi adaptées  pour trio à cordes et  orchestre..
L’une des interprétations les plus connues est celle au piano, de Glenn Gould, enregistrée quatre fois, les deux plus connues étant celles de 1955 et de 1981..
Mais notre préférence rejoint l’interprétation de Daniel Barenboim dont nous retraçons très succinctement la carrière ci-dessous :  
Le  répertoire immense  de Daniel Barenboim s'étend de Bach, dont il a gravé une des plus puissantes versions des Variations Goldberg, à la musique contemporaine dont il est un ardent défenseur

Concertiste, Chef d’orchestre à Berlin et à Chicago, Directeur artistique et musical,   la prestigieuse  carrière de Barenboïm  le conduit dans tous les hauts lieux de la musique classique mais aussi contemporaine d'enregistrements et de projets. Il est chef de l'Orchestre de Paris de 1975 à 1989 où il crée un Chœur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Après un passage comme directeur artistique et musical au tout nouvel Opéra-Bastille ,  il part aux États-Unis diriger l'Orchestre symphonique de Chicago, poste qu'il occupe de 1991  jusqu'en 2003, tout en menant une carrière de Directeur musical à  Berlin, à la tête du Staatsope, Opéra d’état de Berlin.

En 2005 à Séville il dirige l’Orchestre Divan  Occidental -Oriental,  et  en  2011 À l'automne  il devient, directeur musical de la Scala de Milan dont il était déjà premier chef invité
  
Il est aussi un grand chef d'opéra, notamment à Bayreuth où il dirigera pendant les vingt dernières années du XXe siècle, mais aussi à Édimbourg et dans de nombreux autres festivals.

Mais encore,   accompagnateur de lieder, il a donné notamment  des concerts et enregistré de nombreux disques avec Janet Baker ,  mais surtout avec Dietrich Fischer-Dieskau, avec qui il a gravé en particulier des lieder de Mozart (chez EMI) et des intégrales de Brahms, de Liszt et d'Hugo Wolf (chez Deutsche Gramophone).

Dans les années 2000, il a  interprété  en concerts  l'intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, choisissant chaque année une grande capitale (Buenos Aires, New York, Vienne, Berlin, Milan, Londres). Entre 2009 et 2011, et alors qu'il est célébré depuis plus de cinquante ans comme interprète des concertos de Mozart et de Beethoven, il joue comme pianiste et lors de grandes tournées, les deux concertos pour piano et orchestre de Chopin et de Liszt.

Daniel Barenboim  s'est également consacré à l'enseignement faisant bénéficier de ses conseils de jeunes talents devenus depuis des têtes d'affiche.
  
Principales Distinctions :

En 2006, il est lauréat du prestigieux Prix Ernst von Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ».


En mars 2007, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la paix au Proche-Orient.

Il reçoit des mains de Nicolas Sarkozy les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur en février 2011.
 Et maintenant laissons nous instruire et enchanter par  les  Variations de Goldberg enseignées et  interprétées   par  Daniel Barenboim :

Jean Rodrigo : le Concerto d'Aranjuez et La Fantaisie pour un Gentilhomme - (notes)

 
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Narciso Yepes - Fantaisie pour un gentilhomme (2) par elemantalus44000
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Notes :



Joaquín Rodrigo, né le 22 novembre 1901 à Sagonte (province de Valence) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid, est un compositeur espagnol de grande renommée  Il est l'auteur de plusieurs concertos pour guitare et orchestre,  dont  les plus connus « Le  Concerto d'Aranjuez » (1939),  et  « La Fantaisie pour un Gentilhomme » (1954)
Joaquin  Rodrigo a écrit  aussi de nombreux  autres concertos pour divers instruments.
           
 - Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre  du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année de son séjour  à Paris, il s’agit d’une   commande du marquis de Bolarque datant de 1938.
Joaquín Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, mais  celui-ci est  le premier et le plus célèbre  et  pour ce concerto le compositeur  s’est inspiré de musique ancienne.
La première  à Barcelone en est donnée à Barcelone, le 9 novembre 1940, par Regino Sàinz de la Maza à la guitare, et par l'Orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par Cesar Mendoza Lasalle.
La première à Madrid en est donnée, le 11 décembre 1940 au Teatro Español, avec le même soliste, Régino Sàinz de la Maza  la Maza, et un orchestre dirigé par Jesús Arámbarri.
Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez,  construit à l’origine  pour le Roi  Philippe II d'Espagne, et  transformé  au milieu du XVIIIe siècle pour le Roi Ferdinand VI d'Espagne.
D’après les musicologues,  Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps et que son œuvre capture d’après Joaquin Rodrigo lui-même  « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin du palais royal  d'Aranjuez

Il se compose de trois mouvements et son exécution demande à peu près 20 minutes.

- La Fantaisie pour un Gentilhomme

En 1954, Joaquin Rodrigo composa Fantasía para un Gentilhombre à la demande d’Andrès Torres Segovia, virtuose de la guitare.

   Une autre composition de Joaquin Rodrigo la Fantaisie pour un gentilhomme (Fantasia para un gentilhombre)  pour guitare et orchestre est écrite par Joaquín Rodrigo en 1954, elle est dédicacée au guitariste classique espagnol Andrès  Torrès Ségovia, virtuose de la guitare, qu’il  avait rencontré en 1951.

D’après les musicologues,  sa rencontre avec  Segovia en 1951  l'incita à réécrire pour la guitare.

Avec le Concerto d’Aranjuez  la Fantaisie pour un gentilhomme est  l’une des œuvres les  plus connues   du compositeur, parmi ses cinq concertos pour guitare

 La création  de la Fantaisie pour un gentilhomme eut lieu le 5 mars 1958 à San Francisco par l'orchestre symphonique de la ville sous la direction d'Enrique Jordá, avec le dédicataire en soliste

.L'œuvre comprend quatre mouvements et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes.

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Voir aussi :

Joaquín Rodrigo - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Joaquín_Rodrigo
Devenu aveugle à l'âge de trois ans, à la suite d'une diphtérie, Joaquín Rodrigo commence ses études musicales en Espagne avec Francisco Antich, Enrique ...


Biographie sur le site de la Fundación Victoria y Joaquín Rodrigo [archive].

Andrés Segovia - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Andrés_Segovia
Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña (né le 21 février 1893 à Linares, Espagne – mort le 2 juin 1987 à Madrid) est un guitariste classique espagnol.