Valse, polka, quadrille en costumes d'époque sont de retour, dans le courant du mois d' Août l'association Carnets de Bals offrait au Jardin du Luxembourg un spectacle de danse qui enchantait les lieux .
Bien loin des déhanchements et des positions acrobatiques ou sexuelles des danseurs actuels en état de transe sur les musiques violentes de certaines danses modernes, la grâce des mouvements, le maintien des danseurs et leurs costumes nous rappellent la beauté de nos danses traditionnelles.
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Dans la vidéo que nous vous proposonsen fin de notreéditorial,Daniel Barenboïm, après une introduction riche d’enseignements,interprète au piano les Variations de Goldbergqui furent composéespar Jean Sébastien Bachau plus tard en 1740
Ellesétaientinitialement destinées au clavecin à deux claviers,ona longtemps supposé qu’elles furent commandées au compositeur par le Comte Keyserling, maisau début du XXIe siècle, du fait de l'absence de dédicace au frontispice de l'édition de 1741,et de l'absence, dans l'inventaire des biens de Bach après sa mort, de traces descadeaux faits par Keyserling à Jean Sébastien Bach, on attribuecette œuvreà une initiative personnelle deJean Sébastien Bach
À partir de l'Aria introductive, une sarabande lente et ornée, et fondée surunmotif de basse,Jean SébastienBach acomposéun développement, qui regroupe de nombreux styles musicaux : canons, fugues, gigues, chorals ornés. Ce développementde trente variations, estséparéen deuxparties de quinze variations, la seconde partie commençant par une ouverture.
En composantces trente variations Jean SébastienBach estpartid’un motif de base, eta crééun développement, qui regroupe de nombreux styles musicaux : Canons, fugues, gigues, chorals ornés.
Ainsichaque variation correspond à une mesure de l'aria introductive, partant du même point et, pour revenir au même pointle compositeurterminele cycle par une réitération de l'aria.
D’après les musicologues avertisenlesquelsnous pouvons nous fier , le nombre de mesures et la tonalité des mouvements (Aria, 30 variations, Aria da Capo) concordent, etla relation est parfaite.
De nombreux concertistes ont interprété et enregistréles Variations de Goldberg, au piano, au clavecin, à l’orgue, à l’accordéon de concert,elles ont été aussi adaptéespour trio à cordes et orchestre..
L’une des interprétations les plus connues est celle au piano, de Glenn Gould, enregistrée quatre fois, les deux plus connues étant celles de 1955 et de 1981..
Mais notre préférence rejoint l’interprétation de Daniel Barenboim dont nous retraçons très succinctement la carrière ci-dessous :
Le répertoire immense de Daniel Barenboim s'étend de Bach, dont il a gravé une des plus puissantes versions des Variations Goldberg, à la musique contemporaine dont il est un ardent défenseur
Concertiste, Chef d’orchestre à Berlin et à Chicago, Directeur artistique et musical,la prestigieusecarrière de Barenboïmle conduit dans tous les hauts lieux de la musique classique mais aussi contemporaine d'enregistrements et de projets. Il est chef de l'Orchestre de Paris de 1975 à 1989 où il crée un Chœur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Après un passage comme directeur artistique et musical au tout nouvel Opéra-Bastille ,il part aux États-Unis diriger l'Orchestre symphonique de Chicago, poste qu'il occupe de 1991 jusqu'en 2003, tout en menant une carrière de Directeur musical à Berlin, à la tête du Staatsope, Opéra d’état de Berlin.
En 2005 à Séville il dirige l’Orchestre Divan Occidental -Oriental,et en2011 À l'automne il devient, directeur musical de la Scala de Milan dont il était déjà premier chef invité
Il est aussi un grand chef d'opéra, notamment à Bayreuth où il dirigera pendant les vingt dernières années du XXe siècle, mais aussi à Édimbourg et dans de nombreux autres festivals.
Mais encore, accompagnateur de lieder, il a donné notammentdes concerts et enregistré de nombreux disques avec Janet Baker ,mais surtout avec Dietrich Fischer-Dieskau, avec qui il a gravé en particulier des lieder de Mozart (chez EMI) et des intégrales de Brahms, de Liszt et d'Hugo Wolf (chez Deutsche Gramophone).
Dans les années 2000, il ainterprétéen concerts l'intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, choisissant chaque année une grande capitale (Buenos Aires, New York, Vienne, Berlin, Milan, Londres). Entre 2009 et 2011, et alors qu'il est célébré depuis plus de cinquante ans comme interprète des concertos de Mozart et de Beethoven, il joue comme pianiste et lors de grandes tournées, les deux concertos pour piano et orchestre de Chopin et de Liszt.
Daniel Barenboim s'est également consacré à l'enseignement faisant bénéficier de ses conseils de jeunes talents devenus depuis des têtes d'affiche.
Principales Distinctions :
En 2006, il est lauréat du prestigieux Prix Ernst von Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ».
En mars 2007, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la paix au Proche-Orient.
Il reçoit des mains de Nicolas Sarkozy les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur en février 2011.
Et maintenant laissons nous instruire et enchanter par les Variations de Goldberg enseignées et interprétées par Daniel Barenboim :
Joaquín Rodrigo, né le 22 novembre 1901 à Sagonte (province de Valence) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid, est un compositeur espagnol de grande renomméeIl est l'auteur de plusieurs concertos pour guitare et orchestre,dontles plus connus « LeConcerto d'Aranjuez » (1939),et« La Fantaisie pour un Gentilhomme » (1954)
JoaquinRodrigo a écritaussi de nombreuxautres concertos pour divers instruments.
- Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvredu compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année de son séjourà Paris, il s’agit d’unecommande du marquis de Bolarque datant de 1938.
Joaquín Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, maiscelui-ci estle premier et le plus célèbreetpour ce concerto le compositeurs’est inspiré de musique ancienne.
La premièreà Barcelone en est donnée à Barcelone, le 9 novembre 1940, par Regino Sàinz de la Maza à la guitare, et par l'Orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par Cesar Mendoza Lasalle.
La première à Madrid en est donnée, le 11 décembre 1940 au Teatro Español, avec le même soliste, Régino Sàinz de la Mazala Maza, et un orchestre dirigé par Jesús Arámbarri.
Le Concierto de Aranjuez tire son nom des jardins du palais royal d'Aranjuez,construit à l’originepour le RoiPhilippe II d'Espagne, ettransforméau milieu du XVIIIe siècle pour le Roi Ferdinand VI d'Espagne.
D’après les musicologues,Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps et que son œuvre capture d’après Joaquin Rodrigo lui-même« les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin du palais royald'Aranjuez
Il se compose de trois mouvements et son exécution demande à peu près 20 minutes.
- La Fantaisie pour un Gentilhomme
En 1954, Joaquin Rodrigo composa Fantasía para un Gentilhombre à la demande d’Andrès Torres Segovia, virtuose de la guitare.
Une autre composition de Joaquin Rodrigo la Fantaisie pour un gentilhomme (Fantasia para un gentilhombre)pour guitare et orchestre est écrite par Joaquín Rodrigo en 1954, elle est dédicacée au guitariste classique espagnol Andrès Torrès Ségovia, virtuose de la guitare, qu’ilavait rencontré en 1951.
D’après les musicologues,sa rencontre avecSegovia en 1951 l'incita à réécrire pour la guitare.
Avec le Concerto d’Aranjuezla Fantaisie pour un gentilhomme estl’une des œuvres lesplus connuesdu compositeur, parmi ses cinq concertos pour guitare
La créationde la Fantaisie pour un gentilhomme eut lieu le 5 mars 1958 à San Francisco par l'orchestre symphonique de la ville sous la direction d'Enrique Jordá, avec le dédicataire en soliste
.L'œuvre comprend quatre mouvements et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes.
Devenu aveugle à l'âge de trois ans, à la suite d'une diphtérie, Joaquín Rodrigo commence ses études musicales en Espagne avec Francisco Antich, Enrique ...
Andrés Torres Segovia, marqués de Salobreña (né le 21 février 1893 à Linares, Espagne – mort le 2 juin 1987 à Madrid) est un guitariste classique espagnol.